Comme chaque année depuis 1985, le coup d'envoi de la campagne du beaujolais nouveau a été donné aujourd'hui, le 3e jeudi de novembre.
Décalage horaire oblige, ce sont les Japonais, principaux consommateurs étrangers, qui ont débouché les premières bouteilles.
Produit à base de gamay noir, 40 millions de bouteilles de beaujolais nouveau seront écoulées en quelques jours dans le monde, dont 15 millions à l'étranger, quasiment pour moitié au Japon.
A minuit pile, à Lyon, quelques centaines d'irréductibles ont bravé la pluie pour venir fêter le beaujolais nouveau 2010, dont 400 litres ont été offerts lors d'une dégustation gratuite sur une place de la ville.
Pas moins de 200 policiers nationaux, dont une compagnie de CRS, seront sur le pied de guerre ce jeudi soir pour l'arrivée du Beaujolais nouveau àToulouse, ville festive et étudiante où l'évènement donne traditionnellement lieu à force libations. Elles coïncident de surcroît avec la mise sur le marché d'un vin plus local, le Gaillac primeur, produit dans le Tarn voisin.
A Pau, bars et restaurants proposent le beaujolais nouveau sur leur table. A consommer avec modération...
No comments:
Post a Comment